Open+: la bibliothèque de Bree ouverte à tout moment, avec la collaboration des utilisateurs

Bree

Open+: la bibliothèque de Bree ouverte à tout moment, avec la collaboration des utilisateurs

La plupart des bibliothèques ouvrent à heures fixes, ce qui crée beaucoup de frustration auprès des lecteurs. La commune de Bree a trouvé une solution numérique qui rend la sienne accessible du matin au soir, même en l’absence du personnel.

Jusqu’à tout récemment, la bibliothèque communale de Bree était ouverte 30 heures par semaine. L’extension des heures d’ouverture aurait obligé la commune à recruter du personnel supplémentaire. Problème: elle ne disposait pas des moyens financiers nécessaires, comme c’est le cas pour de nombreuses bibliothèques communales. Par ailleurs, une tentative avec des bénévoles s’était révélée trop complexe à organiser.

En novembre dernier, Bree a lancé «open+», un système qui contrôle numériquement les portes, le système d’alarme, les caméras de surveillance, l’éclairage et le chauffage. Les abonnés de la bibliothèque peuvent y accéder tous les jours entre 10 et 22 heures, en utilisant leur carte d’identité et leur code PIN.

Grâce à open+, notre bibliothèque est accessible 12 heures par jour, ce qui aurait été impossible, même avec du personnel supplémentaire
Annemie Arras, bibliothécaire

Confiance et sens des responsabilités

«Grâce à open+, notre bibliothèque est accessible 12 heures par jour, ce qui aurait été impossible, même avec du personnel supplémentaire», indique la bibliothécaire Annemie Arras. «Le recours à un système numérique nous a permis de trouver une solution globale à la problématique des heures d’ouverture, tout en respectant notre budget de fonctionnement.»

«Soyons honnêtes, les utilisateurs font déjà beaucoup de choses eux-mêmes. Ils empruntent les livres grâce au self-scanning et paient à l’automate. Avec open+, nous déléguons encore plus de responsabilités aux lecteurs, une étape supplémentaire finalement assez logique. Pendant les heures où le personnel est présent, nous disposons ainsi de suffisamment de temps pour répondre aux questions de nos lecteurs, ce que les habitants de Bree apprécient.»

Depuis son lancement, la bibliothèque accueille chaque jour des utilisateurs d’open+
Annemie Arras, bibliothécaire

Bâtir une communauté

La sécurité demeure une question primordiale. Il faut à tout prix éviter le vol et le vandalisme. C’est pourquoi tout le monde n’a pas accès à open+. «Les abonnés doivent d’abord participer à une séance d’information», précise Annemie Arras. «Nous en organisons chaque semaine, pour des groupes de 15 personnes. Grâce à ces séances, celles-ci comprennent la responsabilité qui leur incombe. L’objectif est de bâtir une vraie communauté à laquelle chacun participe et qui garantisse une sécurité optimale.» Depuis le lancement, la bibliothèque accueille chaque jour quelques-uns des 150 utilisateurs d’open+.

Le système open+ est produit par Bibliotheca, qui équipe de nombreuses bibliothèques en Allemagne et en Scandinavie. Le projet de Bree a démarré à l’automne dernier, une première pour cette commune limbourgeoise. Depuis, de nombreux représentants et bibliothécaires d’autres communes sont venus étudier le projet. Certaines communes ont manifesté leur intention d’utiliser le système dans leur bibliothèque.

Découvrez les laureats