Opinum

Opinum relève les compteurs d’eau à distance

La commune de Musson, en province de Luxembourg, cherchait un moyen efficace de relever les compteurs d’eau de ses habitants. Grâce à la technologie d’Opinum, les données des compteurs sont collectées à distance et de manière automatisée.

Une antenne placée sur chaque camionnette de la commune permet de relever les compteurs d’eau à distance. Les données recueillies sont rassemblées sur la tablette Windows dont est équipé chaque véhicule. Elles sont ensuite envoyées vers Opisense, l’application cloud d’Opinum qui les traite. Pour gagner en efficacité, les tournées sont préconfigurées dans le système.

Les données traitées sont fiables et permettent de détecter rapidement les éventuelles anomalies du réseau. À la demande, Opisense peut procurer des rapports et des analyses personnalisées. À Musson, Opinum relève les compteurs d’eau mais peut également relever et analyser toutes les données, peu importe le type d’énergie: eau, gaz, électricité, etc.

Avant l’arrivée d’Opinum, les compteurs d’eau étaient relevés manuellement.  Un formulaire à compléter était distribué à chaque ménage. Cette manière de travailler fait désormais partie du passé.

Découvrez les laureats