CPAS de Quaregnon

Pour optimiser son système énergétique, le CPAS de Quaregnon fait appel au CERISIC

Le CPAS de Quaregnon a choisi, lors de la construction de sa nouvelle Maison de Repos/Maison de Repos et Soins (MR/MRS), d’investir dans la technologie de pointe pour réduire ses coûts énergétiques. Une cogénération ainsi qu’une pompe à chaleur ont été installées. Mais face aux difficultés d’utilisation et d’optimisation de ce système, la direction a fait appel au CERISIC (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Institut Supérieur Industriel Catholique du Hainaut).

Véronique Roland, directrice du CPAS: «Le CERISIC nous aide gratuitement depuis un an. Grâce à eux, nous utilisons de manière optimale la cogénération par exemple. Notre facture énergétique a diminué de 25%. Nous utilisons les installations de manière efficiente. Sans parler du confort supplémentaire pour les visiteurs, les patients, les travailleurs.»

Pour une administration, avoir une personne ressource sur le terrain à temps plein n’est pas évident. «Un ingénieur du CERISIC joue ce rôle. S’il n’a pas la réponse directement, il se renseigne auprès de collègues qualifiés. C’est un partenariat win-win. Le CERISIC nous aide gratuitement et notre infrastructure représente une installation pilote pour les étudiants.»

Entre l’ingénieur du CERISIC, l’équipe de maintenance et les ouvriers de la MR/MRS, la collaboration fonctionne parfaitement.

Découvrez les laureats