Superlab Engineering

Recyclage et créativité partagée au Superlab à Bruxelles

L’ASBL Superlab à Bruxelles accompagne indépendants, professions libérales, artisans, professeurs, étudiants et particuliers pour leur permettre de produire localement, par eux-mêmes et dans un quartier à développement prioritaire, les séries limitées d’objets low-tech nécessaires aux nouveaux modèles économiques (circulaire, notamment) en plein développement. Et ce, selon le principe des plateformes partagées.

Concrètement, le Superlab organise le partage d’un grand atelier hyper-équipé de machines-outils professionnelles pour le travail du bois et du métal. Les utilisateurs de l’atelier sont membres de l’organisation et disposent d’un accès défini au parc des machines ainsi qu’à l’expertise des membres et des gestionnaires. L’objectif est de donner la possibilité aux projets de PME, professionnels et associations de naître et de croître sans devoir réaliser de coûteux (et souvent impossibles) investissements.

Les matières premières sont issues du recyclage et de la récupération. Les machines elles-mêmes sont des équipements recyclés, puisqu’elles proviennent d’ateliers professionnels après réparations et révisions.

Découvrez les laureats