La Ressourcerie du Val de Sambre

Ressourcerie du Val de Sambre: une seconde vie pour vos encombrants

La Ressourcerie du Val de Sambre est née en 2013 et collecte sur rendez-vous les encombrants au domicile des ménages pour leur donner une seconde vie. Onze communes participent aujourd’hui au projet, soit plus de 365.000 habitants.

Anne-Sophie Canart, responsable de la Ressourcerie: «L’objectif est de regrouper les activités de la Ressourcerie et du CISP Transform du CPAS de Charleroi, notre partenaire de revalorisation pour l’aspect réutilisation, au sein du Village du Recyclage, sur le site de l’intercommunale ICDI à Couillet. Un projet porté par l’intercommunale elle-même, qui à termes regroupera différentes entreprises actives dans l’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources dans une dynamique d’économie circulaire.»

En 2016, la Ressourcerie collectait 1.600 tonnes d’encombrants, dont 11% ont été réutilisées, 71% recyclées et 18% valorisées énergétiquement. 2017 devrait se terminer avec 2.000 tonnes collectées. Si le succès est au rendez-vous, le besoin de s’étendre est devenu urgent.

«L’objectif du nouveau bâtiment est de répondre à ce besoin, d’offrir des conditions de travail adaptées au personnel mais aussi de créer un centre de tri intégré regroupant les activités de collecte et de tri et celles de réparation/revalorisation des biens et objets collectés sur un même site. Le Village du Recyclage regroupe déjà l’asbl Terre pour la revalorisation des textiles, prochainement Retrival, une entreprise active dans le tri des déchets d’équipements électriques et électroniques. L’idée est de réaliser ce regroupement sur le site de l’ICDI et de présenter une gestion des déchets sur différents flux.» Le calendrier prévoit une mise en exploitation du bâtiment en 2019.

Découvrez les laureats