Saint-Trond

StadsApp rend l’administration et les services plus efficaces

Avec sa propre StadsApp et un système de gestion centralisé, Saint-Trond accroît l’efficacité de ses services numériques. L’application pour smartphones et tablettes fait office de moyen de communication disponible 24 heures sur 24, où que l’on se trouve.

L’app est reliée au back office sous-jacent, comme le magasin de la ville et les services de gestion. Les notifications effectuées par téléphone, e-mail, courrier ou oralement au guichet de la ville sont également reprises dans le système de l’administration centrale. Cela entraîne une rationalisation des services communaux et une réduction du délai d’obtention des documents (une minute via l’application, contre deux à trois heures via le bureau de la ville, déplacement compris). L’empreinte écologique diminue fortement quand le citoyen n’est plus contraint de se déplacer jusqu’aux bureaux de l’administration.

L’app permet aussi à la ville de communiquer de manière efficace et conviviale avec ses concitoyens en cas de catastrophe, de fournir des solutions à des problèmes et de mettre des documents à disposition au format numérique (première app en Europe avec application eID sécurisée).

Enfin, l’app met, à la disposition des commerçants locaux, un espace de communication avec leurs clients (actions, réservations, gestion de cartes de fidélité, etc.). Saint-Trond œuvre actuellement à un système de partage de voitures grâce auquel il sera possible de réserver des voitures électriques via la StadsApp. D’autres options sont également étudiées: prise de rendez-vous, demande de places d’accueil pour les enfants…

Découvrez les laureats