Termonde

Termonde déploie un projet intelligent de fibre optique

Depuis la fin de 2017, Termonde met un Wi-Fi très haut débit gratuit à disposition dans le centre-ville. L’administration communale veut ainsi rendre le cœur de ville encore plus attrayant pour le commerce. Pour y parvenir, elle a déployé un réseau de fibre optique avec son partenaire dans le projet, l’ASBL The Last Mile.

Tous les fournisseurs internet peuvent y proposer leurs services. Les habitants du centre-ville peuvent, s’ils le souhaitent, obtenir un raccordement en fibre optique propre de ce réseau vers leur habitation. L’ensemble des centres de services de soins et de logement du CPAS de Termonde ont également accès à ce réseau de fibre optique.

Ce réseau ouvre aussi la porte à des services Smart City comme du streaming d’images de surveillance en direct en cas d’événements. Il permettra aussi aux services de secours et aux services d’ordre de communiquer plus rapidement. Et pour les personnes âgées qui habitent seules, des applications Smart Care sont prévues.

Enfin, la fibre optique est non seulement plus rapide, mais aussi plus durable que les conducteurs en cuivre traditionnel. Et elle consomme 20 fois moins d’électricité.

Découvrez les laureats