Braine-l’Alleud

Un bâtiment moderne unique pour toute l’administration brainoise

Pour se rendre aux services communaux de Braine-l’Alleud, plus besoin de chercher une place de parking dans le vieux centre engorgé. Voici trois ans, la commune a décidé de regrouper tous ses services communaux, alors disséminés sur tout le territoire, dans un vaste bâtiment situé dans le parc économique de l’Alliance. Il s’agissait de l’ancien bâtiment administratif de Toyota Belgium, qu’il a fallu complètement rénover et repenser pour son nouvel usage ainsi qu’en termes d’économie d’énergie, d’ergonomie, de transition numérique, etc.

Rouvert en juillet 2017, l’édifice bénéficie de la technologie la plus récente (caisses intelligentes, files intelligentes, etc.). En matière de mobilité, outre une offre de parking confortable, la Ville a mis une navette gratuite de bus à disposition des habitants.

Il s’agit d’un projet totalement participatif, car l’ensemble des services communaux ont été mis à contribution. Côté budget, la commune souligne une «opération blanche», puisqu’elle a obtenu un subside de 4 millions d’euros de la Région wallonne et que la plupart des anciens bâtiments ont été ou sont en passe d’être vendus.

Découvrez les laureats