IFTech

Un réseau de refroidissement chauffe un quartier résidentiel

Le réseau de refroidissement actuellement aménagé à Louvain pourra chauffer et refroidir 103 maisons et appartements. Il permettra d’économiser plus de 100 tonnes d’émissions de CO2 potentielles.

De l’eau souterraine à une température de 14°C est pompée à une profondeur de minimum70 mètres. L’eau souterraine constitue la source calorifère de la pompe à chaleur qui portera le circuit des bâtiments à maximum 40°C, température nécessaire pour chauffer les unités résidentielles. Une fois que la pompe à chaleur a extrait la chaleur de l’eau souterraine, celle-ci, dont la température est retombée à un minimum de 5°C, est réinjectée dans le sol. La consommation nette d’eau souterraine est donc nulle.

Le projet Janseniushof est une primeur en Flandre. Jamais auparavant un quartier résidentiel entier n’avait été chauffé et refroidi à l’aide d’eau souterraine pompée, sans utilisation de carburants fossiles. Le réseau de refroidissement est exploité par IFTech. Le gouvernement flamand, l’administration communale de Louvain, le développeur de projets Resiterra, le bureau d’études Ingenium et l’entreprise de construction générale Vandebos sont également parties prenantes.

Découvrez les laureats