Un vélo virtuel permettant aux résidents des centres de soins de parcourir leur ancien quartier

Zorgbedrijf Rivierenland

Un vélo virtuel permettant aux résidents des centres de soins de parcourir leur ancien quartier

Les résidents du centre de soins Zorgbedrijf Rivierenland restent plus longtemps en forme et en bonne santé grâce à Memoride. Avec leur home-trainer, ils visitent virtuellement les endroits où ils ont grandi, leur première destination de voyage ou des lieux totalement nouveaux.

Memoride emploie Google Street View pour permettre aux résidents de faire du vélo où bon leur semble. «Le programme tourne sur une tablette, que nous connectons aux pédales du home-trainer avec un capteur de mouvements», détaille Patrick Decolvenaer, responsable de la qualité et des technologies de soins à la Zorgbedrijf Rivierenland, située à Wavre-Sainte-Catherine. «Si les résidents cessent de pédaler ou de marcher, ils s’arrêtent virtuellement dans la rue à l’endroit même où ils se “trouvent”.»

Le vélo est un exercice intéressant pour les seniors. Il améliore leur mobilité et leur autonomie. «Plus ils sont capables de se déplacer, moins ils se sentent seuls et plus ils profitent de leurs vieux jours», assure Patrick Decolvenaer.

Intéressant pour tous les résidents

Memoride est utilisé par les kinésithérapeutes du centre comme dans les activités quotidiennes. Par exemple, les résidents accomplissent régulièrement des balades virtuelles en groupe. L’itinéraire est projeté sur grand écran: les seniors remontent le temps à plusieurs et échangent leurs souvenirs. Cette activité est particulièrement importante pour les personnes souffrant de confusion mentale, car les visites virtuelles de leur ancien environnement ravivent des souvenirs. «En réalité, cette activité est positive pour tous les résidents», poursuit Patrick Decolvenaer. «Ils discutent, nouent des contacts et souffrent moins de solitude.»

Nous devons rester ouverts aux développements technologiques proposés dans le domaine des soins aux personnes âgées
Patrick Decolvenaer, responsable de la qualité et des technologies de soins à la Zorgbedrijf Rivierenland

Images, perception et expérience

«Nous avons découvert cet appareil lors d’un salon de start-up», se souvient Patrick Decolvenaer. «Grâce à lui, il est possible de parcourir le monde entier à vélo! D’autres solutions ne fournissent que quelques itinéraires, la plupart du temps dans des environnements urbains. Comme ce système fonctionne avec Google Street View, nos résidents peuvent faire du vélo à la campagne.»

En outre, le fabricant est ouvert au feed-back et adapte le système aux besoins des résidents. Pour certains d’entre eux, il était en effet difficile de choisir en temps réel leur itinéraire. «C’est pourquoi le fabricant a conçu un “mode taxi”, qui détermine le trajet à l’avance. Résultat: les seniors font du vélo dans leur endroit préféré, sans avoir le stress de devoir décider de la route à suivre.» 

«Nous devons rester ouverts aux développements technologiques proposés dans le domaine des soins aux personnes âgées», conclut Patrick Decolvenaer. «Les images, les perceptions et les expériences sont très importantes pour les seniors. Nous voyons ce projet comme une première étape, car il reste beaucoup de possibilités, notamment dans le domaine de la réalité virtuelle.»

Découvrez les laureats