Zaventem

Une école de Zaventem vise la neutralité énergétique totale

Une école intégralement construite selon des principes écologiques et durables: le projet «School Hoek», inauguré en septembre 2007, est un petit bijou à de nombreux égards.

Le respect de l’environnement se remarque déjà à l’extérieur: ardoises naturelles sur les murs, toiture verte, implantation du bâtiment, isolation poussée, généreux garage à vélo pour inciter les parents et grands-parents à se rendre à l’école à vélo.

Les techniques particulièrement durables intégrées au bâtiment sont en revanche plus discrètes. On a ainsi opté pour la géothermie, qui consiste à extraire la chaleur du sol pendant l’hiver. L’été, la même technique apporte une fraîcheur confortable.

Le niveau E (consommation d’énergie) de l’école a été ramené de 70 dans le calcul initial à moins de 40. Avec la future installation de panneaux solaires sur le toit, l’école sera pour ainsi dire neutre d’un point de vue énergétique.

L’école a également fait figure d’exemple. En 2018, les techniques et les choix de matériaux seront ainsi appliqués dans la construction d’un commissariat multifonctionnel à Zaventem.

Découvrez les laureats