Beneens

Une entreprise de construction se chauffe elle-même avec ses déchets de bois

À Olen, l’entreprise de construction Beneens est désormais autosuffisante en électricité et en chauffage. Et ce, grâce à ses propres déchets de bois et à ceux des menuisiers proches. L’installation OCR (Organic Rankine Cycle) utilisée à cet effet ne produit en outre que de la fumée pure. La chaleur résiduelle obtenue après la production d’électricité est stockée pour chauffer les ateliers et les bureaux de l’entreprise.

Grâce à l’installation circulaire, l’entreprise ne consomme plus ni gaz ni mazout de chauffage. La combustion de bois est d’ailleurs neutre en CO2: la quantité de gaz carbonique qui se libère à la combustion est égale à la quantité absorbée par un arbre pendant sa croissance.

À l’avenir, Beneens entend aménager un réseau de chaleur pour fournir également de l’énergie aux entreprises du quartier. Ce réseau sera alimenté par l’électricité produite après les heures de travail. Une partie de cette électricité sera stockée dans des batteries afin de compenser les pics de consommation de l’entreprise pendant la journée.

Découvrez les laureats