Interza

Une gestion intelligente des déchets pour un quartier plus propre

Les poubelles publiques luttent naturellement contre les déchets sauvages. Or, jusqu’à présent, la gestion des déchets à Zaventem était surtout basée sur l’intuition du service technique. Les services de collecte des déchets faisaient leur tournée chaque jour et vidaient toutes les poubelles.

Le projet de l’intercommunale chargée de la collecte des déchets, Interza, professionnalise la gestion de ces poubelles. Une application enregistre désormais les données de chaque poubelle vidée: taux de remplissage, quantité de déchets ménagers, nombre de mégots, etc. L’emplacement de la poubelle est fixé par GPRS.

Sur la base de ces données, il est possible de décider d’augmenter ou de réduire le nombre de poubelles à certains endroits, ainsi que de modifier le type de poubelle mise à disposition. On peut également adapter la tournée afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus. Les données constituent enfin la base de l’organisation d’actions de nettoyage avec la commune, les écoles et des bénévoles.

Découvrez les laureats