ISoSL

Une maison de repos qui ramène la lumière dans le quartier

La maison de repos «La Plaine», dont l’inauguration est prévue le 23 février 2018, s’inscrit pleinement dans le plan de revitalisation du quartier de Droixhe à Liège, et plus particulièrement de la zone de la Plaine.

L’accent a été d’emblée placé sur la mixité. Une mixité fonctionnelle, d’une part, en associant de l’habitat, une maison de repos et des commerces de proximité. Une mixité sociale, d’autre part, par la mise à disposition de logements publics et privés. Pour ce faire, il a fallu diminuer la densification du secteur Croix-Rouge en démolissant les deux tours situées aux extrémités de la rue, puis les trois tours restantes. Avec, à la clé, un gain de luminosité pour le quartier.

Le développement durable n’a pas été oublié par l’Intercommunale de soins spécialisés de Liège (ISoSL), puisque la résidence a été conçue en vue de favoriser des économies d’énergie: isolation thermique performante, récupération d’eau de pluie pour alimenter les sanitaires, etc. Le budget global avoisine les 24 millions d’euros, dont 7 ont été financés par la Région wallonne. Un emprunt «BEI» a été contracté auprès de Belfius.

Découvrez les laureats