Hastière

Une nouvelle place communale pensée avec les citoyens

Heer-sur-Meuse, dans l’entité d’Hastière, a inauguré sa nouvelle place communale, pensée en collaboration avec les citoyens dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural (PCDR).

Jusqu’alors un carrefour réputé dangereux en plein centre du village, la place communale est aujourd’hui devenue un endroit convivial où sécurité et mobilité douce vont de pair. Un projet participatif, puisqu’un groupe de 25 citoyens a identifié les enjeux et dessiné sa vision du projet avec l’aide de la société Tr@me.

Parmi les aménagements réalisés, le rétrécissement de la rue Prince Albert a permis de réduire la vitesse des véhicules motorisés, mais a surtout permis de transformer ce carrefour en une place communale conviviale. La nouvelle place intègre les différentes voiries. Trottoirs réaménagés, plantations, emplacements de parking, éclairage public LED… Tout a été repensé pour plus de convivialité, de visibilité et de sécurité.

Un projet récompensé puisque lors de l’inauguration, le 18 novembre dernier, la Commune a reçu officiellement le label SmartCities.

Découvrez les laureats