IVM

Une nouvelle vie pour le petit matériel réutilisable

L’IVM, l’association intercommunale pour le traitement des déchets ménagers du Meetjesland, étudie le rôle que peuvent jouer les parcs à conteneurs pour maintenir plus longtemps les petits objets réutilisables dans le circuit de la consommation.

Le petit matériel réutilisable a sa place dans les ressourceries. Pourtant, il disparaît souvent dans les conteneurs des parcs de recyclage pour être mis en décharge ou incinéré avec les déchets de ces conteneurs. Et c’est dommage!

Depuis décembre, l’IVM place des panneaux d’information à côté des conteneurs, où il est expliqué que le petit matériel réutilisable n’y a pas sa place mais est le bienvenu dans l’armoire pour objets réutilisables. L’IVM espère ainsi éviter que de petits objets de consommation se retrouvent dans les déchets alors qu’ils peuvent encore être utilisés.

L’armoire en question renferme des caisses où l’on collecte services de table, jouets, petit électroménager, etc. Pour le gros matériel renouvelable, les citoyens peuvent faire appel aux services d’enlèvement des ressourceries.

Le projet, mené en collaboration avec l’OVAM (la Société publique des déchets de la Région flamande) et les Ressourceries Ateljee et Meetjesland notamment, est parfaitement reproductible à plus grande échelle, dans tous les parcs à conteneurs belges. Il est encore trop tôt pour en connaître les premiers résultats.

Découvrez les laureats