PlantHive

Une serre d’intérieur connectée pour cultiver ses légumes en ville

PlantHive est une serre d’intérieur design, automatisée et connectée à une application, qui permet au néophyte comme à l’expert de cultiver de petits fruits et légumes en quelques minutes par semaine. Grâce à l’application, il sera possible de contrôler l’évolution de ses plantes à n’importe quel moment et de n’importe où. Des tutoriels accompagneront l’agriculteur en herbe. A moyen terme, des versions plus avancées prendront la forme d’étagères ou de murs connectés.

La population européenne habite principalement dans des zones urbaines. L’objectif premier de PlantHive est ainsi de réintroduire l’agriculture dans chaque foyer urbain grâce à la technologie. Plusieurs PlantHives permettent de cultiver des fruits et légumes pour obtenir une certaine autonomie alimentaire.

Eden Synthetics a développé le projet en interne, avec le soutien très important du centre de recherche Sirris et de la Région de Bruxelles-Capitale. L’idée date de l’été 2015, tandis que les premières ventes ont été effectuées en juin 2017. Le coût complet pour une première production est de 200.000 euros, que l’entreprise espère financer en grande partie par un crowdfunding.

Découvrez les laureats