Sint-Trudoziekenhuis

Une solution innovante qui prend les patients par la main

L’hôpital Sint-Trudo de Saint-Trond est le premier en Belgique à investir dans un Smart Glove, un outil innovant dans la revalidation de la main des patients souffrant d’une maladie neurologique, après une attaque cérébrale, à la suite d’une sclérose en plaques ou de la maladie de Parkinson par exemple. Le gant contient des capteurs qui enregistrent la force et la mobilité du poignet et des doigts pendant des tâches ciblées. Via un logiciel, il est possible de faire un choix parmi des centaines d’exercices fonctionnels. Ceux-ci s’affichent sur un écran.

Le Smart Glove tient compte du handicap moteur et des centres d’intérêt du patient. Celui-ci peut s’exercer à toutes sortes de gestes quotidiens – comme se verser un verre de vin ou presser un citron – en fonction de ses possibilités. C’est la garantie d’un programme plus ciblé, ce qui favorise la motivation et les chances de succès dans la revalidation.

Le Smart Glove coûte 11.500 euros. L’hôpital finance ce projet en partie lui-même. Un don de l’école locale Sainte-Rita et de la société carnavalesque Drop en Dreuver a par ailleurs fourni 1.300 euros.

Découvrez les laureats