Zastrugi

Une start-up facilite la conception aérodynamique

Réduire la consommation, accroître la vitesse de pointe… L’aérodynamique joue un rôle important dans la conception de produits tels que voitures, drones et panneaux solaires. Bientôt, designers et ingénieurs pourront télécharger leurs modèles en 3D sur AirShaper, une plateforme en ligne qui calcule et visualise l’aérodynamique de produits.

L’interface montre aux designers la résistance et les flux d’air produits par leur objet en 3D. L’ensemble du processus est totalement automatique, ce qui permet aux designers d’optimiser et de tester un projet sans avoir besoin d’expertise en aérodynamique.

AirShaper est le premier et actuellement le seul produit de la start-up anversoise Zastrugi. «La plateforme a été développée par une équipe de quatre passionnés», souligne le fondateur, Wouter Remmerie. «La réalisation coûtera 800.000 euros au cours des deux premières années et sera financée sur fonds propres, avec les ressources du VLAIO et grâce aux investisseurs privés IMEC, Voxdale et P&L Services. Nous disposons aujourd’hui d’un prototype opérationnel déjà utilisé par plusieurs clients payants. Nous lancerons officiellement notre plateforme le 1er mai 2018.»

Découvrez les laureats