Un matelas durable pour dormir sur ses deux oreilles

Velda Resleep

Un matelas durable pour dormir sur ses deux oreilles

Les matelas et les lits représentent une importante source de pollution: ils sont difficiles à démonter et les matériaux sont souvent impossibles à recycler ou à réutiliser. Velda Resleep apporte une solution durable et innovante à ce problème grâce à un processus de production basé sur l’économie circulaire.

Chaque année, des centaines de milliers de matelas arrivés en fin de vie sont brûlés en Belgique. Les sommiers sont tout aussi difficiles à recycler et viennent s’ajouter à la montagne de déchets. Le fabricant limbourgeois Veldeman Bedding a mis au point une nouvelle méthode de production basée sur les principes de l’écodesign.

«Le point de départ de Velda Resleep, c’est que chaque consommateur doit pouvoir facilement séparer le sommier du matelas», avance Marc Veldeman, CEO de Veldeman Bedding. «Cela permet de réduire la taille des pièces et de les transporter plus facilement. Les composants peuvent être recyclés et réutilisés, et les parties usées aisément remplacées.»

Velda Resleep est le premier dispositif de sommeil entièrement recyclable dans l’industrie internationale du meuble
Marc Veldeman, CEO de Veldeman Bedding

Ni colle ni agrafes

«Nous utilisons un minimum de matériaux», prolonge Marc Veldeman. «Chacun d’entre eux a un impact très limité sur l’environnement. Au lieu de la colle et des agrafes traditionnelles, nous employons notamment un système de clips. Grâce à cette procédure d’assemblage, nous pouvons par la suite démonter les lits à la main. Autre avantage: le bois et l’acier restent intacts et conservent leur valeur.»

Les mousses classiques – très polluantes – sont remplacées par un système de ressorts 100% métalliques, sans la moindre concession en termes de confort et de qualité. La housse est fabriquée à partir de bouteilles PET qui peuvent ensuite être réintroduites dans le même circuit fermé d’économie circulaire. On parvient ainsi à un produit 100% recyclable.

Nos lits peuvent être entièrement démontés en plusieurs petites parties
Marc Veldeman, CEO de Veldeman Bedding

Véritable percée dans le secteur

«Velda Resleep est le premier dispositif de sommeil entièrement recyclable dans l’industrie internationale du meuble», assure Marc Veldeman. «Nous pouvons clairement parler de percée dans le secteur. La mise en œuvre de ce projet a par ailleurs exigé une refonte complète de notre processus de production. Nous adoptons entre autres de nouvelles technologies telles que l’impression 3D et les soudures par ultrasons.»

Les coûts de modification de l’outil de production se montent à 800.000 euros. Le lancement de la production de ressorts lors de la première phase exigera un autre investissement de l’ordre de 1 million d’euros. Veldeman Bedding peut compter sur le soutien de l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat. L’entreprise entrevoit également de nombreuses opportunités avec d’éventuels partenaires étrangers.

 

Découvrez les laureats