FibriCheck

Votre téléphone mobile peut vous sauver la vie

FibriCheck est une application pour smartphone capable de détecter des troubles du rythme cardiaque. L’application a été spécialement développée pour détecter les fibrillations auriculaires. Ce trouble du rythme cardiaque intervient chez 2% de la population et cause 20% des AVC. Il est crucial de les dépister à un stade précoce pour démarrer un traitement adapté et éviter des conséquences graves.

Comment fonctionne-t-elle? L’utilisateur place son doigt sur la caméra. Celle-ci sert de capteur pour mesurer la circulation sanguine dans le bout du doigt. Via des algorithmes complexes et de l’intelligence artificielle, le logiciel fait le reste.

FibriCheck est uniquement disponible sur ordonnance. Cela permet de respecter les protocoles médicaux généraux et de gagner en crédibilité. Récemment, 13.000 lecteurs du journal Het Belang van Limburg ont été suivis pour des troubles du rythme cardiaque pendant sept jours. Quelque 150 utilisateurs ont ensuite dû consulter leur médecin traitant parce que l’application avait détecté une fibrillation auriculaire.

La solution a été développée par Qompium, une spin-off du centre hospitalier Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL) et de l’Université de Hasselt. Actuellement, 25.000 utilisateurs sont suivis et environ 500 médecins peuvent prescrire FibriCheck à leurs patients.

 

Découvrez les laureats