Zebra Academy


Zebra Academy, solution de télémédecine ambulancière

Lors d’un accident vasculaire cérébral (AVC), les premières minutes sont capitales. Zebra Academy offre une solution de télémédecine ambulancière qui met en contact patient et neurologue pendant le transport vers l’hôpital.

L’innovation du projet réside dans la possibilité d’établir un diagnostique pendant le trajet en ambulance  tout en lançant une alerte immédiate vers l’hôpital qui recevra le patient. Le matériel vidéo (caméra de surveillance + lecteur de carte d’identité) est installé dans l’ambulance. Une plateforme web, accessible avec un login et mot de passe permet la connexion entre l’ambulance et un téléconsultant médecin. Celui-ci prérempli un questionnaire qu’il envoie à l’hôpital alerté, via le système de télémédecine, de l’arrivée imminente du patient. Les intervenants (chirurgien, neurologue, etc.) peuvent se préparer à accueillir le malade. Un gain de temps précieux quand on sait qu’en cas d’AVC, chaque minute passée représente une perte potentielle de 2 millions de neurones. Ce gain de temps se répercute sur les coûts d’hospitalisation, de réhabilitation et de suivi du patient.

Le projet a été́ lancé il y a 3 ans dans le cadre d’une étude clinique au sein du Département neurologie de l’UZ Bruxelles. Aujourd’hui, Zebra Academy fournit la solution de télémédecine ambulancières en urgence, aux hôpitaux participants: UZ Bruxelles, UZ Anvers, Hôpitaux Erasme et Saint-Luc. Bien sûr, ce type d’approche peut être imaginé pour d’autres pathologies.

Découvrez les laureats