Des caméras de vidéosurveillance intelligentes contre le vandalisme

Diepenbeek, une commune généralement calme, était régulièrement victime de dépôts sauvages de détritus et d’actes de vandalisme. Les étudiants en chemin vers le campus universitaire causaient également des nuisances, de jour comme de nuit. Et sur la Lutselusplein, des sacs poubelle étaient abandonnés à tout moment de la journée.

Les efforts de sensibilisation n’apportant guère d’amélioration, la commune a eu recours à des caméras mobiles. Outre sa mission de sécurisation traditionnelle, la SecuriQam a donc été déployée dans la lutte contre les dépôts clandestins et les nuisances, ainsi que pour la surveillance de la foule. Le résultat fut visible dans l’heure. Un mois plus tard, les dépôts clandestins avaient cessé.

Les caméras intelligentes mobiles sont polyvalentes. Toutes les applications se fondent sur le même principe: répondre de manière proactive à des situations problématiques, dans l’intérêt du citoyen et de la viabilité de la ville. L’accent n’est pas placé sur l’interception des personnes en infraction, cependant: Diepenbeek veut surtout amorcer un changement de mentalité.