Des constructions souterraines sans nuisance en surface

L’urbanisation se poursuit. D’ici à 2030, 36% de la population mondiale vivra en agglomération. La politique de développement urbain durable («smart cities») et la planification spatiale privilégient aujourd’hui des villes compactes et multifonctionnelles.

Dans ce cadre, des équipements et infrastructures sont insérés en sous-sol pour décharger la surface. Le WallslotRobot (ou «Wallie») a été développé pour la réalisation d’infrastructures souterraines. à partir d’un espace de hauteur libre limitée, le robot est capable de creuser un puits vertical d’une profondeur maximale de 30 mètres. Dès que la profondeur souhaitée est atteinte, Wallie est retiré du puits et déplacé vers la colonne suivante, et ainsi de suite.

On crée de la sorte un nouveau volume de construction souterrain. En outre, il est possible de créer un toit au-dessus du volume. On obtient ainsi une «boîte» qui peut être aménagée en parking, en espace d’habitation, en centre commercial, etc. Résultat? Des projets d’infrastructure souterrains à grande échelle, réalisés sans perturbation à la surface.