Des écoles passives combinent écologie, architecture et pédagogie

La commune de Knokke-Heist réunit deux établissements du même groupe scolaire dans un tout nouveau bâtiment. Baptisé «De Pluim», ce nouvel édifice, capable d’accueillir 300 élèves de maternelle et de primaire, a été mis en service le 1er septembre 2016.

On remarquera surtout la synergie entre les principes écologiques, architecturaux et pédagogiques. Le bâtiment passif – érigé sur un terrain ouvert de deux hectares – consomme très peu d’énergie avec un niveau E de seulement 40, une toiture verte et des installations de ventilation et d’énergie intelligentes. Les locaux eux-mêmes font l’objet d’une exploitation optimale. Ainsi la salle de gymnastique, extrêmement polyvalente, peut-elle accueillir pendant et après les heures de cours des manifestations sportives, du théâtre, des réunions de quartier et même les actions de don de sang de la Croix-Rouge.

L’architecture de «De Pluim» stimule les activités regroupant plusieurs classes, avec un centre d’apprentissage ouvert et suffisamment d’espace en dehors des locaux. Enfin, l’école propose un enseignement innovant en investissant dans des tableaux intelligents.