Des outils concrets qui aident vraiment les handicapés moteurs

à Wetteren, l’institut Sint-Lodewijk propose un enseignement adapté et un accompagnement sur mesure pour les enfants, les jeunes et les adultes souffrant d’un handicap moteur. Objectif: réduire les obstacles qui les empêchent de prendre pleinement part à la société. C’est pourquoi Sint-Lodewijk a lancé le projet Care-Create-Smile-Together en partenariat avec l’école Mariagaard et le Scheppersinstituut. Ce projet réunit des étudiants en soins de santé, des étudiants en sciences industrielles et des personnes handicapées dans des équipes mixtes, chargées d’imaginer des solutions techniques à des problèmes concrets.

Le projet est devenu programme annuel à part entière. Son coup d’envoi a été donné en septembre dernier avec une journée d’immersion et une analyse du contexte des soins, du groupe-cible et des maladies. Quatre cas d’études ont été développés sur mesure, dont une solution de découpe à une main. Des prototypes ont également été développés dans ce cadre.

Le projet convoque plusieurs domaines de spécialité et accroît l’implication des étudiants. En outre, il donne naissance à des outils concrets qui améliorent considérablement la vie des personnes souffrant d’un handicap moteur.