Des outils intelligents optimisent l’entrepreneuriat en centre-ville

Avec le projet Kameleon, Leiedal, l’association intercommunale pour le développement régional dans le sud de la Flandre-Occidentale, optimise les emplacements d’activités économiques dans les centres-villes. De la même manière qu’un caméléon s’adapte à son environnement, ce projet étudie la façon d’intégrer au mieux des activités économiques dans le centre d’une ville ou d’une commune. En mettant en relation l’offre et la demande de locaux d’entreprises, par exemple.

Un service optimal via un géoguichet en ligne garantit un suivi objectif et intégré des demandes de sites d’activités. Les autorités locales peuvent également mener une politique proactive: un outil numérique contribue à déterminer les priorités stratégiques en détectant automatiquement les sites prioritaires sur la base de données collectées par le géoguichet.

Cette approche intégrée et fondée sur les données recèle nombre d’avantages: cœurs de ville dynamiques et vivants, libération de l’espace public en dehors du centre, réduction des déplacements domicile-lieu de travail sur de longues distances, économies d’énergie, créations d’emplois, etc.