Des panneaux publicitaires conçus pour sauver des vies

Chaque année, des dizaines de Belges décèdent dans des incendies d’habitations. En 2016, la seule Flandre a déploré plus de 40 victimes. Pourtant, des détecteurs de fumée et un plan d’évacuation peuvent éviter de nombreux drames. C’est pourquoi la zone de secours Est du Brabant flamand, qui regroupe sept services de pompiers dans 32 communes, diffusera ce message salvateur sur des panneaux publicitaires roulants. Plus précisément via d’énormes autocollants apposés sur huit camions de pompier.

Ces camions, il faut l’avouer, ne passent pas inaperçus dans les rues. C’est pourquoi les messages attireront particulièrement l’attention, y compris au sein de groupes-cibles qui ne peuvent être atteints par d’autres voies. On a également opté pour du matériel durable: les autocollants ont une durée de vie de sept ans.

Le coût de l’ensemble du projet est évalué à 16.700 euros, dont 2.000 euros pour la conception. La zone de secours est du Brabant flamand mettra gratuitement les fichiers sources des autocollants à la disposition des collègues d’autres zones de secours.