Des soins durables dans un environnement durable

Le secteur des soins dépense chaque année des millions d’euros en énergie en Belgique. Leur occupation constante fait des centres de soins et de logement des institutions énergétiquement très gourmandes. C’est pourquoi le centre brugeois «Ter Potterie» a investi dans des solutions énergétiques innovantes sans la moindre concession en matière de confort. Le résultat? Une isolation poussée de l’enveloppe du bâtiment, des panneaux solaires, des pompes à chaleur, l’activation du noyau du béton, un éclairage LED, une ventilation avec récupération de chaleur, une protection solaire active et la réutilisation des eaux de pluie.

La menuiserie extérieure et la structure du toit se composent presque entièrement de bois issu de forêts appartenant au CPAS de Bruges. Le personnel et les résidents sont incités à gérer rationnellement l’énergie et à trier les déchets.

En outre, le secteur des soins est confronté à un déficit de main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi le bâtiment a été aménagé de manière à favoriser une efficacité maximale en matière d’exploitation. De ce fait, le personnel peut se consacrer davantage aux soins proprement dits.