Des vélos pliables électriques pour étendre l’offre de garde de nuit

Thuishulp Brabant propose des services à domicile aux personnes dépendantes. L’ASBL a remarqué que le vieillissement de la population entraînait une forte augmentation des besoins en services de garde de nuit. Dans la région de Hal-Vilvorde, il est désormais difficile de trouver des bénévoles. Conséquence? Une charge supplémentaire pour les proches aidants qui est parfois à l’origine de burn-out, ou encore une admission prématurée de la personne dépendante en maison de repos.

La Région de Bruxelles-Capitale compte quant à elle une suroffre de bénévoles, surtout des allochtones qui ne possèdent pas de voiture. Or, malgré une distance relativement réduite, il leur est difficile d’atteindre la périphérie bruxelloise en transports en commun. C’est pourquoi Thuishulp Brabant a investi dans des vélos pliables électriques qui permettent aux bénévoles d’accomplir aisément ce parcours souvent vallonné.

L’initiative permet ainsi à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d’une assistance dans la périphérie, ce qui soulage les aidants proches et diffère, voire évite une admission en maison de repos. Avec, à la clé, une réduction des coûts pour la société. Enfin, les vélos pliables électriques sont respectueux de l’environnement et ne constituent pas une charge du point de vue de la mobilité.