Diminuer la fracture entre le citoyen et le politique

L’ASBL neutre et indépendante WeCitizens – WijBurgers – NousCitoyens crée des outils pour inciter à la transparence en politique. Elle a notamment lancé un Répertoire politique qui deviendra prochainement l’Atlas interactif du monde politique belge. Le changement s’opérera quand les nouvelles fonctionnalités de l’Atlas seront opérationnelles.

De nombreuses sources d’informations existent mais il est difficile d’en avoir une vue d’ensemble. L’Atlas interactif du monde politique belge permet d’obtenir une information uniforme et structurée. Plus de 7000 acteurs politiques peuvent être recherchés selon 27 critères. Les citoyens bénéficieront de la dimension interactive de l’Atlas pour évaluer le comportement des gouvernants dans certains dossiers.

L’Atlas innove dans la complémentarité des sources. D’autres initiatives de ce type existaient certes déjà, mais elles se limitaient à publier des informations provenant d’une source unique. L’Atlas de WeCitizens, en revanche, fait la synthèse de quatre pourvoyeurs d’informations: l’ASBL elle-même (qui capte les données sur Internet), les politiques, les citoyens et les parlements.

L’Atlas devrait être lancé en 2017 sur PC, tablette et smartphone, en anglais, français et néerlandais. Le timing dépend de l’obtention des financements. L’extension à l’allemand est en cours.