Smart Award Nominee

Du courant écologique en plug-and-play à des endroits isolés

Des technologies innovantes permettent à Tiger Power de fournir une alternative durable aux générateurs diesel polluants. L’entreprise propose une solution de production et de stockage d’électricité verte à des endroits où le réseau électrique est absent ou peu fiable.

Avec son appareil breveté Sunfold, Tiger Power a conçu une installation solaire photovoltaïque avec stockage sur batterie. «Notre système est idéal pour un approvisionnement énergétique temporaire dans des endroits privés de réseau électrique», résume Chris Prengels, CEO de Tiger Power.

Le Sunfold peut être combiné au Storager, qui «convertit en hydrogène, par électrolyse, l’excédent d’énergie produit durant les jours de grand soleil. L’hydrogène est stocké sur place à haute pression et peut être utilisé des semaines, voire des mois plus tard comme carburant pour fournir de l’électricité verte pendant les moments moins ensoleillés.»

Modules intelligents

Aide humanitaire, défense, industrie minière, villages isolés, festivals en plein air: le système de production et de stockage d’énergie de Tiger Power est applicable dans de nombreux domaines en lieu et place des générateurs diesel traditionnels. L’impact sur la pollution de l’air est clair: un Sunfold entraîne une réduction des émissions de CO2 de huit tonnes par an en moyenne.

Certes, nous voulons réaliser des bénéfices avec Tiger Power, mais notre impact socioéconomique compte tout autant dans notre éthique d’entreprise
Chris Prengels, CEO de Tiger Power

«Le Sunfold et le Storager sont nos pierres angulaires écologiques», ajoute Jessica Reznor, CTO de Tiger Power. «Nous pouvons agrandir ou réduire notre installation en fonction du climat, de la situation géographique et de l’application en associant plusieurs modules dans un mini-réseau.»

La clientèle visée est internationale et variée. «Le Sunfold est prêt à être commercialisé. Nous ciblons notamment le secteur minier en Afrique. Il permet également d’amener de l’électricité dans les zones rurales: notre système peut approvisionner des villages isolés sans réseau électrique propre, et ainsi contribuer à leur développement socioéconomique. Certes, nous voulons réaliser des bénéfices avec Tiger Power, mais les projets humanitaires comptent tout autant dans notre éthique d’entreprise.»

Des festivals rock à l’Inde

En Belgique, les débouchés de Tiger Power sont relativement réduits, reconnaît Chris Prengels. Ses solutions pourraient néanmoins alimenter des installations de pompage à des endroits isolés. Sans compter les nombreux festivals rock: «Ce sont des configurations très temporaires, car les festivals durent à peine quelques jours. Pour nous, ils constituent surtout un vecteur promotionnel: ils rendent notre système visible pour le monde extérieur. Pour l’instant, nous étudions le déploiement d’une série de Sunfolds dans quelques festivals d’été.»

Un projet-pilote avec le Storager a également été lancé en Inde, ce qui laisse augurer une commercialisation imminente. «Pour le Storager, nous avons conclu un partenariat avec le ministre fédéral de l’énergie renouvelable en Inde», confirme Chris Prengels. «En outre, notre système répond parfaitement aux besoins du secteur des télécommunications en Asie du Sud et en Afrique, pour alimenter en électricité des pylônes téléphoniques. Il y a énormément de possibilités.»