Ekivrac, laissez-vous emballer par cette épicerie en vrac

Pour réduire les déchets inutiles et les coûts, Ekivrac propose des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien vendus en vrac. Un lieu de vente existe déjà à Braine-le-Comte. Un second devrait ouvrir prochainement à Casteau.

L’innovation principale en est la réduction des déchets. En sélectionnant, pour le magasin, des produits non emballés ou en vrac, Ekivrac inscrit son projet dans une perspective résolument environnementale. Les déchets sont réduits, les producteurs locaux privilégiés… Et si les produits sont malgré tout vendus dans un emballage, celui-ci doit être écologique.

Le projet souhaite également renforcer le bien-être social en offrant du conseil à sa clientèle, pas toujours au fait de ce nouveau mode de consommation. Ekivrac veut ainsi favoriser une consommation durable qui prenne en compte les défis environnementaux, sociaux et économiques. Car l’alimentation est l’un des premiers secteurs responsables des émissions de CO2 et de la création de déchets.

Le lancement du magasin de Casteau, en février – soit moins d’un an après l’ouverture de la première enseigne brainoise – permettra la création de deux emplois.