Entreprendre une rénovation énergétique à l’aide d’un outil intelligent

Les 13 villes et communes de la vallée de la Lys veulent encourager les propriétaires à entreprendre des rénovations énergétiques. Sur Mijnenergiekompas.be (que l’on pourrait traduire par «Maboussoleénergie.be»), les propriétaires acquièrent non seulement une meilleure compréhension des performances énergétiques de leur habitation, mais trouvent aussi, en matière de rénovation, les premiers conseils qui leur ouvrent les portes de leur coach local en rénovation.

Cette application est la première en Flandre à attribuer à chaque habitation un label énergétique à la fois compréhensible et d’accès aisé. Sur une carte interactive, le citoyen découvre le label énergétique de son habitation basé sur les données publiques. Un questionnaire permet d’affiner et d’améliorer cette estimation.

En outre, le propriétaire reçoit un plan gratuit de rénovation sur mesure afin d’améliorer le label énergétique de son domicile: quelles sont les interventions nécessaires pour la transformer en habitation presque neutre en énergie? Quelles sont les premières étapes? Où trouver des entrepreneurs spécialisés? De quelles primes peut-il bénéficier?