Smart Award Nominee

La Hulpe, 50 mesures pour devenir un Smart Village

La Hulpe, commune du Brabant wallon de 7320 habitants a mis l'accent sur les projets Smart depuis de nombreuses années. 50 propositions qui amélioreront le cadre de vie des citoyens, viennent d'être présentées à la population.

Fin janvier, cinq groupes de travail dans les domaines du développement durable, de la mobilité, de l’administration, de la responsabilité citoyenne et du commerce, ont présenté leurs propositions. Dans chacun des 5 thèmes, 10 mesures seront choisies. C’est un travail de tri qui attend maintenant les différents groupes de travail. Ils vont trier ces 50 propositions en trois catégories: celles qui seront reprises telles quelles dans le plan de base, celles à retravailler et celles qui sont refusées parce qu’elles ne répondent pas aux critères de développement durable et/ou d’amélioration du cadre de vie des hulpois.

La parole aux citoyens

Depuis de nombreuses années, La Hulpe s’investit dans des projets cohérents et globaux. «L’an dernier, la commune a reçu un Smart City Award pour son application Better Street. L’appli permet de signaler des problèmes comme les nids de poules, les dépôts sauvages ou du mobilier urbain défectueux. Le signalement arrive directement au service concerné qui gère ensuite le problème», explique Christophe Dister, bourgmestre. C’est lui l’instigateur du projet La Hulpe Smart Village 2025. «Oui, on peut dire ça. Le Collège m’a suivi et soutenu à l’unanimité. Tout le monde a compris que l’administration doit être là où le citoyen se trouve», poursuit-il.

La plateforme citoyenne va modifier la façon que l’on a de gérer notre commune
Christophe Dister, bourgmestre de La Hulpe

L’un des projets de La Hulpe Smart Village 2025 est la mise en place d’une plateforme citoyenne. «Il s’agit d’un projet phare qui va modifier la façon que l’on a de gérer une commune. Actuellement ce type de plateforme existe dans deux villes européennes, l’une au Portugal et l’autre en Autriche. Tous les acteurs d’une commune pourront participer à la bonne gouvernance de celle-ci. Les propositions faites par la population seront soumises à un vote. C’est un projet d’envergure qui donnera lieu à une cohésion plus grande sur des projets plus sensibles», précise le bourgmestre.

Une approche participative

Avec moins de 10.000 habitants, La Hulpe veut rester une commune de proximité qui collectionne, petit à petit, les succès. «Les politiques doivent changer. Pas uniquement les citoyens. Au contraire, les La Hulpois doivent se sentir intégrés dans le projet Smart Village. Tous, même les personnes plus précaires ou provenant d’un milieu défavorisé», souligne Christophe Dister. Pour un mieux vivre ensemble, la commune de La Hulpe va également mettre en place un projet intergénérationnel. «Pour les aînés, tout va de plus en plus vite. Garder ses repères n’est pas toujours facile. Nous voulons permettre à des personnes âgées de se servir d’internet. Pour y arriver, nous allons demander à des jeunes de leur expliquer les bases.»

Plateforme citoyenne, projet intergénérationnel… Grâce aux outils mis en place et à une approche participative, la commune de La Hulpe ne peut qu’évoluer de façon intelligente et durable. Nul doute qu’elle atteindra ses objectifs pour faire de La Hulpe, un Smart Village 2025.