La première ville belge dotée d’un parc de véhicules durables

Le parc de véhicules de la Ville de Saint-Trond était à la fois très âgé et très polluant: seuls 10 des 67 véhicules en question avaient moins de six ans. Le bourgmestre et son équipe ont donc décidé d’introduire une nouvelle politique en matière de voitures, axée sur la durabilité.

Un audit de la flotte automobile a d’abord été réalisé, sur la base duquel il a été décidé de remplacer l’ensemble du parc de véhicules par des voitures hybrides ou électriques. L’utilisation elle-même de cette flotte a été analysée afin d’en accroître l’efficacité et de réduire de façon draconienne le nombre de voitures.

Début 2016, 31 véhicules âgés ont fait place à 22 versions électriques, partagées par le plus grand nombre possible de collaborateurs via un système de pool. En 2017, la Ville échangera également 20 camions diesel contre des camions propulsés au gaz naturel (CNG).

Le renouvellement du parc de véhicules entraînera une réduction des émissions de CO2 de 68 tonnes par an. La Ville étudie également un projet de partage qui permettra de mettre les voitures électriques à la disposition d’entreprises locales et de citoyens en dehors des heures de service. Avec, à la clé, une utilisation optimale des voitures doublée d’une amélioration de la qualité de l’air.