« La Sérénité », nouvelle maison de repos

Inaugurée en décembre, la maison de repos et de soins (MRS) « La Sérénité » à Sambreville occupe le cœur d’un site entièrement géré par le CPAS. Cent résidents seront hébergés dans cet établissement ultramoderne et connecté d’une superficie totale de 7.800 m². Sans oublier un centre d’accueil de jour pour 15 personnes supplémentaires, ainsi qu’une cuisine de collectivité fournissant plus de 500 repas chaque jour.

Les sept unités composant la MRS répondent aux besoins spécifiques de résidents souffrant de pathologies mentales. L’édifice et les équipements s’inscrivent également dans une politique d’utilisation efficace des nouvelles technologies. Parmi les moyens développés:

– installer une chaudière à gaz couplée à un mécanisme de cogénération;
– recourir à des matériaux super-isolants pour utiliser les énergies de façon rationnelle et enregistrer des indices de performance proches de ceux des bâtiments passifs;
– créer un espace pour la relaxation et l’éveil des sens des résidents;
– agrémenter le jardin thérapeutique d’équipements sportifs adaptés aux seniors.

En intégrant cette maison de repos au sein d’un pôle dédié au troisième âge, les autorités communales espèrent favoriser la création d’initiatives destinées à distraire et satisfaire le public-cible.