La technologie dope les commerces de proximité

Que faire lorsqu’on est une petite ville rurale, coincée entre deux entités plus grandes et subissant un turn-over de 10% de création-disparition de commerces? Comment continuer de satisfaire les 6.000 familles résidentes et les quelque 300.000 touristes internationaux qui la visitent? Durbuy a décidé de réagir en dopant son commerce de proximité. Après avoir encouragé le lancement de chèques commerces offerts en échange des primes de naissance et à l’épuration, l’Agence de Développement Local s’est tournée vers les nouvelles technologies en créant Jeshoppeadurbuy.be, une plateforme où les commerçants sont invités à poster leurs offres, événements, etc.

Doublé d’une page Facebook et utile en matière de Web mobile, ce site, lancé en avril 2016, permet à ces professionnels, qui ont souvent «le nez dans le guidon», d’améliorer leur visibilité sur le Net, d’augmenter potentiellement leur zone de chalandise et de renforcer le dialogue avec les consommateurs. Durbuy est à ce titre la 2e commune en Wallonie et la 1ère en province de Luxembourg à appliquer ce concept novateur sur le terrain. Une démarche qui a d’emblée impliqué les commerçants via des réunions de travail, et réussi – une prouesse en milieu rural – à les fédérer autour d’un outil technologique.