La technologie facilite l’accès à la Maison des citoyens

«Le numéro 37 est attendu au guichet 22» À la Maison des citoyens, véritable antichambre de l’administration communale namuroise, tout a été fait pour améliorer l’accès des 800 à 1.000 usagers qui s’y rendent chaque jour. Par exemple, la salle d’attente est munie de nombreuses places assises et dotée d’écrans d’affichage et de haut-parleurs indiquant, tant visuellement que vocalement, qui est appelé et à quel guichet. Mise en place dès 2015, cette salle n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg.

Les bornes électroniques sont en effet installées à différentes hauteurs afin d’en favoriser l’utilisation par des personnes en chaise roulante ou utilisant une tribune. Un guichet unique handicare centralise de manière informatique les démarches administratives des citoyens porteurs de handicap. Outre un photomaton adapté, les personnes malentendantes utilisant une boucle à induction magnétique jouissent, quant à elles, de boucles auditives grâce auxquelles elles peuvent entendre l’agent au guichet sans être gênées par l’éventuel bruit ambiant.