L’administration de Wanze déménage à la ferme Mottet

Depuis trois ans, les Wanzois jouissent d’une administration communale et d’un CPAS centralisés. Les services communaux et le centre public d’aide sociale ont en effet déménagé à la ferme Mottet, un magnifique site d’environ 1,55 ha datant du XVIIe siècle et repris au Patrimoine monumental de la Belgique.

Wanze fait partie des signataires de la Convention des maires, qui vise notamment une réduction de 25% des émissions de CO2 d’ici à 2020. Les travaux de la ferme Mottet ont donc été pensés afin de diminuer au maximum la consommation d’énergie. Une chaudière à pellets d’une capacité de 20 tonnes a été installée pour chauffer le bâtiment dans sa totalité, avec, en appoint, une chaudière au gaz naturel à condensation. Quelque 72 m² d’ardoises photovoltaïques ont été installés sur le bâtiment: en un an, ils ont couvert près de 7% des besoins de l’administration communale en électricité. Sur le parking d’une centaine de places, des pavés drainants permettent l’évacuation de l’eau de pluie afin d’éviter les inondations.

Enfin, un espace vert a été aménagé au centre de Wanze, avec un verger accessible à tous. La demande provenait des habitants eux-mêmes, qui souhaitaient disposer d’un lieu de convivialité proche de chez eux et aisément accessible.