Le Géronte, un outil innovant en maison de repos

À Liège, l’Intercommunale de Soins Spécialisés Liégeois (ISoSL) développe un outil innovant: le Géronte, inspiré d’un modèle développé dans les établissements pour personnes âgées dépendantes en France. Pour chaque résident, un projet individualisé est réfléchi sous la forme d’un Géronte. 

Une équipe de 2 soignants référents, de métiers différents de préférence, analyse les besoins du résident et ses attentes. Il propose des pistes d’actions. L’une des forces de l’outil est d’améliorer les liens du résident avec l’extérieur, son entourage, le quartier, pour lui offrir une meilleure qualité de vie. En outre, il est vite apparu que chaque sénior a un projet auquel des réponses concrètes peuvent être apportées grâce aux compétences professionnelles des membres du personnel. 

Le Géronte permet ainsi d’investir, dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins, tous les métiers au service des personnes âgées. Une évaluation de l’outil est prévue deux fois par an pour chaque résident. La MRS liégeoise, les Tournesols, est pilote dans l’utilisation du géronte. Le secteur des maisons de repos et de soins d’ISoSL désire appliquer cet outil dans 9 autres maisons dès 2017.