De l’énergie électrique pour les navires

Traditionnellement, les navires de croisière fluviale et autres navires de transport de passagers produisent leur énergie électrique via des générateurs diesel installés à bord. Afin de réduire la pollution atmosphérique et les nuisances sonores liées à ce mode de production, ils se voient désormais proposer une autre source d’énergie dans le centre d’Anvers. Ils peuvent en effet acheter leur électricité via une installation respectueuse de l’environnement installée sur le quai est du Kattendijkdok, à proximité du Museum aan de Stroom.

Simple et rapide, le raccordement ne cause aucun embarras pour les passagers qui montent à bord du navire et qui en descendent. Les navires nationaux et internationaux peuvent utiliser l’installation jour et nuit, sept jours sur sept.

Les points de raccordement sont localisés et réservés via une application disponible en quatre langues. Le raccordement et la déconnexion du navire ne demandent ni main-d’œuvre supplémentaire ni aide externe, et sont extrêmement sûrs. La progression du raccordement et du rechargement peut être consultée via l’application. Le projet a bénéficié de l’aide de l’Union européenne.