Les courriers à vélo, maillons intelligents à Malines

Ceux qui veulent faire livrer ou enlever un petit colis à Malines peuvent employer les services d’ECOkoeriers, une plateforme collaborative ouverte, composée de partenaires qui poursuivent le même objectif: offrir une alternative écologique à des livraisons motorisées. Et ce, dans le cadre d’un modèle économiquement rentable. Ensemble, ils font la promotion, recrutent des clients et se partagent les commandes. La ville de Malines a surtout joué un rôle de facilitateur dans le lancement du projet.

ECOkoeriers répond au succès de l’e-commerce, à l’essor économique du centre-ville et à l’intérêt croissant du public pour le commerce local. Une étude préalable a révélé que les courriers à vélo pouvaient assurer quelque 72% des livraisons locales effectuées en camionnette. Cerise sur le gâteau, les vélos traversent plus aisément un centre-ville à faible densité automobile et entraînent une réduction sensible des émissions de CO2.

En vue de son lancement, ECOkoeriers a choisi d’offrir une chance aux personnes éloignées du marché du travail en les formant au job de courrier à vélo.