Les dossiers des étrangers gérés sur une plateforme numérique

Depuis l’année dernière, l’administration communale de Lierre utilise une plateforme numérique pour la gestion des dossiers d’étrangers. Celle-ci a été développée en collaboration avec d’autres administrations communales et le service public fédéral des Affaires étrangères. Le module automatise les demandes à chaque stade de la procédure. L’ensemble des tâches et des documents sont en permanence à la disposition de chaque collaborateur, qui dispose également d’un aperçu à jour des tâches à accomplir via un tableau de bord global ou personnel.

L’application vise une exploitation maximale des données personnelles et des demandes pour les différentes administrations. Les dossiers peuvent ainsi être aisément échangés par les communes. Le nombre de documents au format papier est ramené à un strict minimum, tandis que le contrôle numérique des données doit empêcher la fraude à l’identité. Pour le citoyen, la gestion numérique de son dossier réduit le nombre de déplacements et permet de bénéficier d’un service de qualité plus rapide. Coût du projet: 40.000 euros sur quatre ans.