Les personnes âgées retrouvent une nouvelle jeunesse dans un café authentique

Le CPAS de Gand investit massivement dans les soins et les services aux personnes âgées, avec 11 centres de services locaux et quatre centres de soins et de logement totalisant une centaine de logements à assistance.

L’un de ces centres de soins et de logements est le «Het Heiveld», dans la banlieue verte qui s’étend en bordure du centre-ville historique de Gand. Cet institut de soins innovant est axé sur la mise en pratique des principes du «vieillissement actif», qui consiste à aider les personnes âgées à prendre part à la société le plus longtemps possible.

L’un des projets consistait à transformer la cafétéria ennuyeuse et froide de la maison de retraite en un café authentique. Le «’t Hospice» est un café d’atmosphère, aménagé dans le plus pur style des années 50: juke-box, billard, terrasse chaleureuse et plaine de jeux pour les enfants. Ce projet améliore considérablement la qualité de vie des résidents.

Le café «’t Hospice» est un lieu de rencontre agréable pour des résidents âgés de 85 ans en moyenne, ainsi que pour leurs familles. Le personnel bénéficie quant à lui d’une qualité de travail accrue. Ce projet démontre que l’innovation dans les soins ne provient pas toujours de nouvelles technologies, mais peut aussi naître de nouveaux modèles de pensée.