Les transports publics ont désormais leur Coyote

L’application gratuite NextRide offre un accès rapide aux horaires des bus, trams et métros de la STIB et du TEC. Le système fonctionne sur iPhone, Android, Windows Phone et sur le web.

Attendre un bus en retard, courir après un tram bondé… Autant d’inconvénients engendrés par le manque d’information, estiment les créateurs de NextRide. L’entreprise contribue ainsi à une mobilité plus durable en permettant aux transports en commun de gagner en confort.

NextRide est innovant en ce sens que tous ses services reposent sur une infrastructure technique très riche: récolte et classement de l’information communautaire, regroupement des données en un endroit unique, analyse des Big Data et data mining, alertes en temps réel.

Cette application facilite la vie des usagers des transports en commun depuis octobre 2012. À l’époque, le projet s’appelait ’ProchainBus‘ et ne couvrait qu’une petite partie des lignes de bus du centre de Liège. Thomas Hermine, son fondateur, a été entre-temps rejoint par une community manager, un visual manager et un technical manager. Le projet a connu une croissance exponentielle pour atteindre, en 2016, plus d’un demi-million de téléchargements et 200.000 utilisateurs actifs.