Aujourd’hui, ceux qui ne se tournent pas vers des solutions durables en matière d’énergie lors de travaux publics manquent clairement des opportunités

Alain Top
bourgmestre de Harelbeke

Lifting en profondeur pour le centre de Harelbeke

Des espaces publics attrayants, des projets de développement résidentiel et des solutions d’énergie verte le long des rives de la Lys: Harelbeke s'offre un nouveau centre-ville attrayant dans le cadre d’une vision durable.

«Le réaménagement de la grand-place est la base de notre projet de rénovation urbaine h^aqua. La réorganisation du centre autour de la Lys offre la possibilité de transformer la place en un bel espace public et de créer des boutiques surmontées d’appartements », explique Alain Top, bourg – mestre de Harelbeke.

«Dans la mesure où la place est située tout près de la rivière, nous avons choisi d’intégrer son aménagement dans les travaux de liaison Seine- Escaut. Ce projet européen, mené en collaboration avec le département Waterwegen & Zeekanaal de la Région flamande, prépare la Lys à l’arrivée de navires plus longs et de chargements plus lourds. De nombreuses rues le long de la rivière ont ainsi été ouvertes.»

Réseau de chaleur

«Cela nous a également donné l’opportunité d’installer un réseau de chaleur qui approvisionnera bientôt un nouveau parc résidentiel de 884 logements sur le territoire de Harelbeke et de Kuurne. Ce réseau utilisera la chaleur résiduelle provenant des fours d’incinération de l’intercommunale Imog, qui est établie à 2 kilomètres en dehors de la ville. Dans un avenir proche, nous avons également l’intention d’y raccorder autant que possible nos bâtiments.»

10.000 tonnes

La quantité d’émissions de CO2 que Harelbeke économisera chaque année grâce au raccordement de nouvelles unités de logement à un réseau de chaleur.

«Pensez à la maison des jeunes, à l’hôtel de ville, à la maison de repos du CPAS, à l’école primaire et à l’académie communale. Un projet durable que nous pouvons réaliser grâce au financement de la BEI en collaboration avec Belfius, via le programme Smart Cities and Sustainable Development. La banque a formulé des recommandations pour rendre nos projets de construction encoreplus durables. Et nous en sommes très satisfaits.»

Barrages

D’autre part, un double barrage, dont les turbines produiront de l’électricité pour l’écluse toute proche, sera aménagé sur la Lys à hauteur de Harelbeke. La quantité d’électricité verte ainsi produite sera parfaitement adaptée au fonctionnement quotidien de l’écluse.

«Aujourd’hui, ceux qui ne se tournent pas vers des solutions durables en matière d’énergie lors de travaux publics ratent assurément des occasions», conclut le bourgmestre de Harelbeke.