L’intercommunale de soins de santé Vivalia encourage la mobilité douce

Vivalia, l’intercommunale de soins de santé active dans les provinces de Luxembourg et de Namur, gère 1.472 lits répartis sur des sites distants, pour certains, de 115 kilomètres. Elle veut promouvoir une politique de mobilité douce au sein de ses établissements.

L’intercommunale a mis en place plusieurs actions depuis 2015. Elle a notamment acquis un véhicule électrique destiné à la récolte des échantillons sanguins auprès des généralistes, aidée en cela par un subside provincial de 15.000 euros. Des bornes de recharge pour voiture électrique ont été placées sur différents sites en collaboration avec l’entreprise Ores. Si ce type de borne existe dans d’autres communes, c’est une première dans le milieu hospitalier. Une plateforme de covoiturage dédiée aux employés de l’intercommunale a été lancée, et depuis avril 2016, Vivalia participe au programme «Tous vélo-actifs» afin d’inciter ses salariés à utiliser leur vélo lors des déplacements domicile-lieu de travail.

Par sa politique en matière de mobilité et d’environnement, Vivalia veut offrir à ses collaborateurs des solutions durables de mobilité. L’intercommunale mène une réflexion globale pour atteindre les objectifs fixés par le plan Vivalia 2025, qui prévoit notamment la construction d’un nouvel hôpital au centre-sud de la province de Luxembourg.