Mobilité: l’Université de Mons encourage l’alternatif

L’Université de Mons compte plus de 40 bâtiments répartis dans la ville en fonction des facultés. Étudiants et professeurs vont et viennent continuellement entre ces différents sites. L’UMONS souhaite désormais sensibiliser le personnel et les étudiants aux enjeux liés à la mobilité, tout en encourageant en permanence l’usage des modes de transport alternatifs (vélo, covoiturage et transports publics).

Du côté des infrastructures, des investissements ont été consentis pour créer des emplacements pour le covoiturage, notamment. Des racks à vélos ont été également installés, des cadenas ont été distribués gratuitement aux cyclistes réguliers –faisant diminuer ainsi la crainte de se faire voler le vélo– et du matériel en cas de crevaison est à disposition. Une collaboration a également été conclue avec Pro Velo pour la location de deux-roues.

À travers ce projet, le personnel et les étudiants se sentent valorisés car leur bien-être au quotidien est pris en considération.. Le nombre de personnes inscrites sur la plateforme de covoiturage Carpool.be et celui des cyclistes réguliers ne cessent quant à eux d’augmenter, ce qui prouve pleinement le bien-fondé de cette nouvelle politique de mobilité.