Namur améliore sa mobilité en cartographiant ses voiries

 

Combler un nid de poule, remettre en état un trottoir: le citoyen n’hésite pas à solliciter directement les services communaux. L’enjeu d’une voirie en bon état, il est vrai, est à la fois social, économique et déterminant pour la sécurité des usagers. Or, Namur compte parmi les rares villes de Wallonie à s’être engagées dans une démarche de gestion proactive et privilégiant l’entretien des voiries.

Son secret? Une application géographique recensant tous les travaux réalisés, en cours et prévus, pour chacune des voiries communales. Cette base de données, mise à jour en temps réel, améliore nettement la mobilité et permet, à l’autorité communale, d’anticiper les travaux et de les planifier tout en rationalisant ses dépenses. Avec, à la clé, des économies tant pour la Ville que pour les citoyens, au travers notamment d’une moindre usure mécanique de leur véhicule.

Afin de prolonger l’expérience, la Ville a d’ores et déjà plusieurs projets dans ses cartons, et notamment le Mobile Mapping, qui offrira la possibilité de répertorier toutes les dégradations de voiries cartographiées.